4 livres de hgg indispensables pour tout bon préparationnaire

.  .  .

Il est souvent difficile de se retrouver parmi toutes les recommandations de lecture de HGG lorsque l’on arrive en prépa ECS. Les Sherpas vous proposent une liste de 4 livres que vous pouvez ficher les yeux fermés, que cela soit pour les croquis, l’Histoire du XIXe et XXe siècle ou la géopolitique contemporaine.

Que tu sois en 1ère année ou à quelques mois des concours, tu as sûrement été submergé par les recommandations de lecture en HGG ! Compléments indispensables au cours de ton professeur, les lectures supplémentaires doivent être optimisées pour ne pas devenir du temps superflu.

Si nous avions 4 livres à te recommander les yeux fermés pendant tes années de prépa alors nous te proposerions :

2 ouvrages historiques de référence

  • L’Histoire du XXe siècle - Serge Berstein & Pierre Milza (4 tomes)

Il n’est pas étonnant de voir ce livre figurer en 1ère position de notre liste de recommandation, tant les différents tomes de Berstein & Milza sont synthétiques, clairs et rigoureux. Ouvrages également fortement recommandés pour la préparation du concours de Sciences Po, les Berstein & Milza restent une valeur sûre que tu peux ficher les yeux fermés (surtout pour le programme de 1ère année).

  • Le siècle des excès : de 1870 à nos jours - Patrice Touchard

Ce livre figure dans cette liste de recommandation principalement pour son excellente analyse de la fin du XIXe siècle. Tu peux aussi lire ce livre dans son intégralité, mais sa plus-value se trouve principalement pour la période qui précède celle des Berstein & Milza, et qui est souvent négligée par les candidats. Nombre d’entre eux ne révisent pas cette période en 2ème année d’ECS étant la faible probabilité qu’elle tombe à l’écrit. Cette impasse nous semble particulièrement dangereuse, car les sujets d’oral sur cette période ne manquent pas à HEC !

Un dictionnaire de géopolitique

  • Le dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie - Pascal Gauchon

Le « Gauchon » reste une valeur sûre pour l’épreuve de HGG, notamment pour ses définitions claires des acronymes, notions et événements fondamentaux de géopolitique. Les Sherpas te conseillent d’aborder la lecture du Gauchon comme un approfondissement/perfectionnement en géopolitique, qui pourrait te faire gagner des points supplémentaires non seulement pour tes dissertations mais surtout lors des oraux. Nous te recommandons également de croiser les définitions du Gauchon avec celles du site de Géoconfluences, particulièrement riche en notions thématiques.

Un ouvrage de référence pour le croquis de l’épreuve ESCP

  • Le dessous des cartes : itinéraires géopolitiques - Jean Christophe Victor

Cet ouvrage n’est pas un livre spécialisé pour les étudiants de prépa, mais tiré de l’émission TV du même nom (que les Sherpas te recommandent aussi vivement !). Nous te conseillons fortement de te le procurer car c’est une source d’inspiration infinie pour tes futurs croquis et te permettra d’être particulièrement performant lors du concours !

Ce livre est d’autant plus important que les exigences vis à vis du croquis augmentent année après année compte tenu de la qualité croissante des cartes réalisées par les candidats. Le rapport de jury de l’épreuve ESCP 2017 est particulièrement explicite à ce sujet : « Le jury relève année après année les progrès accomplis par les candidats pour élever la carte au-dessus du simple exercice de coloriage ».

.  .  .

Nos lecteurs ont apprécié cet article. Et toi ? As-tu aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Antonin Bibal
Ancien de la prépa Henri IV en ECS, j'ai lancé ce blog pour vous aider à améliorer vos copies de géopo