Prenez l'habitude de vous relire en fin de dissertation de Géopolitique !

.  .  .

La relecture est l'un des moments les plus importants de l'épreuve écrite de Géopolitique, et possède très vraisemblablement le meilleur ratio temps consacré / points gagnés. Une très bonne dissertation de Géopolitique peut ainsi être plombée par de nombreuses fautes d'orthographe alors que seulement 10 minutes suffisent pour relire sa copie avec soin. Cet article montre à quel point la maîtrise de l'orthographe (et de la grammaire) est essentielle pour tout candidat souhaitant réussir les épreuves du concours.

Comment optimiser son temps de relecture ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sache que cet article te sera utile non seulement pour la dissertation de Géopolitique, mais également pour toutes les épreuves du concours dites “littéraires” (je pense notamment à la contraction de texte, l'épreuve de synthèse et la dissertation de culture générale). Lors du concours, l'orthographe est en effet particulièrement scrutée par les correcteurs et est systématiquement mentionnée dans les rapports du jury. La meilleure stratégie pour avoir une excellente note est de laisser une très bonne impression au correcteur : l'absence de fautes d'orthographe sera particulièrement appréciée étant donné la détérioration du niveau des candidats. Cette baisse du niveau est notamment soulignée par le rapport de jury ESSEC 2017 : “l'orthographe, dont on avait noté les progrès dans nos copies depuis de nombreuses années, s'est détériorée.” Je te conseille de bloquer les 10 dernières minutes de l'épreuve écrite pour relire entièrement ta copie. S'habituer à relire systématiquement sa copie présente deux avantages : cette routine permet de corriger efficacement les fautes d'inattention et t’offre une marge d'erreur dans la gestion de ton temps. En t'obligeant à régulièrement terminer l'épreuve en 3h50 au lieu de 4 heures, tu te laisses l'opportunité en cas de mauvaise gestion de temps (ou sous le coup de la panique) d’avoir 10 minutes supplémentaires pour rédiger ta dissertation ! Nous avons donc vu que le temps optimal de relecture est de 10 minutes. Si le temps venait à te manquer, concentre-toi alors sur la relecture de l'introduction. Elle doit être irréprochable et ne comporter aucune faute d'orthographe ! L'introduction est particulièrement stratégique car elle est la porte d'entrée du correcteur dans ta dissertation. Ce dernier sera d'autant plus intolérant aux fautes d'orthographe dans la dissertation que tu la rédiges en début d'épreuve et que tu n'es pas pressé par le temps. Retour sur plusieurs erreurs que l'on retrouve régulièrement dans les copies : Pallier à : on ne compte plus le nombre de candidats faisant cette faute d'orthographe. On dit pallier quelque chose et en aucun cas pallier à quelque chose ! Limiter l'utilisation des verbes dits faibles “avoir, être, faire” : l'objectif de cet article n'est pas d'être exhaustif, donc je vais juste prendre un exemple pour chaque verbe faible.
  • avoir pour objectif : viser, tâcher de, chercher, tendre à, tenter, s'efforcer de
  • être dû : provenir, résulter, incomber
  • faire preuve : démontrer, prouver, témoigner de, montrer, manifester, illustrer
Etc… : Et cetera ne possède qu'une seule écriture correcte, à savoir etc. La majuscule pour les noms propres : revenons rapidement sur quelques règles d'utilisation de la majuscule pour les noms propres. Le nom commun introduisant un nom propre ne prend pas de majuscule (la mer Méditerranée, la tour Eiffel, l'île de Taïwan). Les noms d'habitants prennent systématiquement une majuscule : on écrit donc les Français, les Américains, les Hollandais. Mais cela n'est pas vrai lorsque ces noms dérivés sont utilisés comme adjectifs ! On écrit alors la culture française (et non la culture Française). Cela peut sembler anodin, mais le strict respect de ces règles est particulièrement valorisé par le correcteur qui te verra comme un candidat rigoureux et attentif !

.  .  .

Nos lecteurs ont apprécié cet article. Et toi ? As-tu aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Antonin Bibal Ancien de la prépa Henri IV en ECS, j'ai lancé ce blog pour vous aider à améliorer vos copies de géopo.