La gestion du temps en dissertation de géopolitique

.  .  .

La gestion du temps lors des épreuves, qu'elles soient écrites ou orales, est indispensable pour réussir les concours d'entrée aux Grandes Écoles de Commerce. Le candidat doit apprendre lors de ses années de classe prépa à gérer son temps avec rigueur pour pouvoir non seulement terminer sa dissertation, mais surtout consacrer suffisamment de temps à chaque étape de l'épreuve. Cet article ne souhaite pas décrire en détail les étapes de la dissertation, mais plutôt donner à titre indicatif le temps à consacrer pour chacune d'entre elles.

Comment organiser son temps lors de l'épreuve de dissertation ESSEC ?

 

L'idée de cet article est de te donner des repères de temps pour gérer au mieux la rédaction de ta dissertation (nous verrons plus tard le cas spécifique de l'épreuve ESCP). Je te donne des périodes de temps à titre indicatif, car l'analyse du sujet et la constitution du plan peuvent prendre plus ou moins de temps selon la complexité du sujet !

Commençons par la lecture du sujet et l'étude des concepts (5 minutes). J'ai toujours été surpris de voir des candidats écrire sur leur brouillon dès la lecture du sujet. Cela est pourtant le meilleur moyen de ne pas saisir la complexité du sujet ou l'ambivalence de certains termes. Consacre ces 5 premières minutes à l'identification des notions et concepts présents dans le sujet.

Vient ensuite le temps de l'analyse du sujet et l'élaboration de ton plan (40 minutes). Note sur ton brouillon la définition des concepts clés, identifie les bornes temporelles et les limites géographiques du sujet. Commence à lister les enjeux soulevés par le sujet, et détermine la problématique qui permettra de présenter une argumentation claire et logique. J'avais pour habitude de prendre une de mes feuilles de brouillon en format paysage et de la diviser en 3 sections. Chaque section représente une partie, dans laquelle je notais le titre des sous-parties, l'argument principal et l'exemple qui allait illustrer mon propos. Grâce à cette méthode, je ne perdais jamais le fil de mon argumentation lors de la rédaction et je pouvais donc me concentrer sur la qualité du propos.

La rédaction de l'introduction est pour moi l'étape la plus importante, car elle sera la carte de visite de ta dissertation pour le correcteur (15 minutes).

Rédige la entièrement au brouillon pour qu'elle soit claire, fluide et argumentée. N'oublie pas de rédiger également les phrases d'annonce du plan juste après ta problématique. Nous voilà déjà à 1 heure d'épreuve, et tu vas donc te lancer dans la rédaction au propre de ton introduction et de tes 3 parties. Compte environ 2h40 pour qu'il te reste ensuite 10 minutes pour la conclusion et 10 minutes pour la relecture globale de la copie. 


La spécificité de l'épreuve ESCP

 

La répartition du temps n'est bien évidemment pas la même pour l'épreuve ESCP de géopolitique. Je te conseille de consacrer 40 minutes à l'épreuve du croquis, 30 minutes étant le minimum pour pouvoir en réaliser un de qualité.

Le moment dédié à la réalisation du croquis dépend de chacun : j'avais pour ma part l'habitude de réaliser mon croquis avant de commencer la dissertation (mais après avoir rédigé l'introduction au brouillon). J'étais l'un des seuls de ma classe à fonctionner de la sorte, mais j'y voyais plusieurs avantages.

Je trouvais qu'il valait mieux terminer dans les dernières minutes sa conclusion (quitte à réduire le temps consacré à la relecture) plutôt que son croquis : cela est sinon la meilleure manière pour paniquer devant son fond de carte et être sûr de rendre un croquis sale et incomplet. Réaliser le croquis juste avant de me lancer dans la rédaction complète de la dissertation me permettait aussi de rédiger rapidement une légende en lien avec le sujet, sans être fatigué par plus de 3 heures de concentration sur ta copie !  

.  .  .

Nos lecteurs ont apprécié cet article. Et toi ? As-tu aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Antonin Bibal Ancien de la prépa Henri IV en ECS, j'ai lancé ce blog pour vous aider à améliorer vos copies de géopo.