HEC : Pourquoi les oraux sont-ils publics ?

.  .  .

Lors des épreuves orales d’admissibilité à HEC, il est plus que probable que le candidat doive gérer la présence du public dans la salle. Cet article analyse le rôle que peut jouer ce public et comment le candidat admissible doit gérer cette pression supplémentaire.

La présence de public ne doit pas être une source de stress supplémentaire

Te voilà admissible à HEC, bravo pour le chemin (déjà) parcouru ! Il te reste encore les fameuses épreuves orales, avec la célèbre présence du public dans la salle (facultatif dans le cas de l’ESCP, car tu as le droit de refuser). Tu dois sûrement déjà  être suffisamment stressé par l’enjeu de l’épreuve, donc ne te focalise surtout pas sur la présence de public !

La meilleure posture à adopter est de l’ignorer. Plus facile à dire qu’à faire me dirais-tu, mais je t’assure qu’une fois devant le jury, avec tes notes sous les yeux, il y a de fortes chances pour que tu ne fasses même plus attention au public !

Si tu ne parviens pas à te détacher de cette « présence » dans la salle, sache que la plupart des observateurs sont des étudiants en 1ère année ou des professeurs, dont l’intérêt n’est pas de te voir échouer, bien au contraire ! Ils participent en effet à ces oraux pour observer de bonnes prestations, assister à une analyse du sujet de qualité et suivre un échange intéressant avec le jury. Prends donc cette présence comme une source supplémentaire de motivation, en te disant que réussir votre oral permet également d’être un exemple d’oral de qualité !

Cette posture est parfaitement explicitée sur le site de HEC : « L’ouverture au public des oraux d’HEC répond à une logique pédagogique, c’est pourquoi l’inscription est réservée aux proviseurs d’établissement, aux lycéens et aux étudiants de classes préparatoire ».

Participer aux oraux en 1ère année d’ECS est indispensable

Pour minimiser le stress qui entoure la présence du public, nous te conseillons vivement en fin de 1ère année d’assister à une (voire plusieurs) journée(s) d’oraux à HEC pour que tu aies déjà “vécu”, lors de ton admissibilité, l’ambiance des oraux ! Compte tenu de la forte demande et du plan Vigipirate, il est obligatoire de s’inscrire sur le site de HEC (dans la limite de 2 demi-journées).

L’idéal est de participer à ces journées d’oraux à plusieurs de ta classe pour pouvoir collecter le plus de sujets possibles, que ce soit en HGG ou dans d’autres matières d’ailleurs ! Plus tu auras de sujets tombés à l’oral, plus tu auras matière à t’entraîner quand ce sera à ton tour d’être admissible à HEC (en tout cas c’est tout ce que l’on te souhaite !).

En plus de désacraliser le passage des oraux, participer à une ou plusieurs demi-journées te permettra également de te rendre compte du niveau des élèves admissibles et des prérequis pour réussir tes oraux. Ces remarques sont d’ailleurs valable aussi bien pour l’oral de HGG, que pour celui de mathématiques, de culture générale ou de langues !

.  .  .

Nos lecteurs ont apprécié cet article. Et toi ? As-tu aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Antonin Bibal
Ancien de la prépa Henri IV en ECS, j'ai lancé ce blog pour vous aider à améliorer vos copies de géopo.